CA SIGNE A LA MAISON
Conformement à ses objectifs, l'association "Ça signe à la maison" a pu faire interpréter en LSF deux récits faisant partie de la mythologie grecque et ayant bien sûr un rapport avec la psychanalyse. Ils'agit d'Œdipe et de Narcisse ainsi que quelques notes philosophiques.
Cela n'est qu'un début ! A suivre donc...
.
Par ailleurs l'association "Ça signe à la maison" vous recommande quelques films ou livres faisant tout particulièrement ressortir l'entendement des yeux et la puissance symbolique du geste.
Cette liste n'est qu'indicative et ne prétend à aucune exhaustivité. Elle pourra être régulièrement complétée et enrichie.
LIVRES :
"Des mains pour parler, des yeux pour entendre. Lavoix et les enfants Sourds" de André Meynard
http://www.editions-eres.com/ouvrage/3753/des-mains-pour-parler-des-yeux-pour-entendre
Parler, entendre ne sont que par l'effet de la dimension désirante qui ouvreseule nos oreilles, mais aussi, comme le soutient l’auteur, qui insère les yeux et les mains dans le circuit langagier pour tout humain : en cela les enfants Sourds nous enseignent.
Cet ouvrage s'inscrit en faux contre tout abord qui met l'accent indument sur le seul sonore pour accéder au parler et à l'entendre. Il démontre par son abord clinique comment la vocalisation n'est pas la seule voie pour recevoir le langage. Le geste humain comme les yeux font partie intégrante de la créativité langagière chez les« parlêtres » que nous sommes. Les enfants Sourds n'ont pas à être considérés comme des déficitaires à soigner par le son, il ne s'agit pas tant de médicaliser leur existence que de parvenir à les entendre en reconnaissant l'originalité de leurs modalités langagières.
"Malentendus"de Bertrand Leclair
Editeur : Actes Sud
Resumé : La vie de Julien Lapone exige d'être racontée, parce qu'elle est symptomatique, non seulement de l'histoire terrible des sourds au XXe siècle, le pire de tous, mais plus encore de la folie ordinaire des hommes, de leur capacité à dé s'intégrer l'humain, à maudire le vif du vivant, serait-ce avec les meilleures intentions du monde,serait-ce au nom de l'amour des autres ou, en l'occurrence, de l'amour d'un fils.
"L'enfant du silence" de Abigail Padgett
Éditeur: Payot et Rivages (1995)
Résumé:
Un enfant de quatre ans, de race blanche, a été retrouvé sur la réserve indienne des Barona, dans une bâtisse inhabitée, à cinq heures trente du matin. Il était attaché à un matelas par une corde à linge. Bo Bradley, du service de protection de l'enfant, a été chargée de son dossier. Pourquoi était-il attaché, et la personne qui l'a mis là avait-elle l'intention de revenir ? Bo découvre que l'enfant est sourd, et s'attache à lui. Mais, bientôt, des tueurs surgissent à l'hôpital où est soigné le rescapé et cherchent à le tuer. Bo engage alors une course contre la montre pour découvrir quelle malédiction pèse sur l'enfant et essayer de le sauver.
Abigail Padgett, dont c'est le premier roman, est avocate pour les personnes mentalement dérangées et milite pour la préservation du désert et des cultures des natifs américains.
"Le coeur est un chasseur solitaire" de Carson McCullers
Éditeur: Le Livre de poche (2001)
FILMS :
- "Les enfants du silence" de Randa Haine
- "Miracle en Alabama" de Arthur Penn
- "La vie silencieuse de Marianna Ucria", Italie-France-Portugal,1996, de Roberto Faenza,
- "Les fantômes de Goya", Espagne-USA, de Milos Forman, 2007,
- "Be with me", Singapour, d’Eric Khoo, avec Teresa Chan, 2005
- "Zulu , love letter" de Ramadan Suleman, 2004, Afrique du Sud
- "L’amour secret", (Stille Liebe) de Christoph Schaub, 2003
- "Professeur Holland" (Mr Holland’s opus) de Stephen Herek, 1995
- "Ridicule" de Patrice Lecomte, 1995, France,
- "Marie Heurtin" de JP Améris
- "Lafamille Bélier" de Eric Lartigau
- "CODA" de Sian Heder
Documentaires:
- "Le pays des sourds" de Nicolas Philibert
- "Témoins sourds, témoins silencieux" de Brigitte Lemaine et Stéphane Gatti
- "Avec nos Yeux" de Marion Aldighieri
- "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd" de Laetitia Carton